Mont Noir

Le mont Noir est une colline de 152 mètres d'altitude située dans les Monts de Flandre. Il tire son nom par la présence à l'époque, d'une forte concentration de pin noir dans le bois qui culmine cette colline.
Elle comporte un parc départemental de 8 ha où l'on peut trouver l'ancienne maison des parents de Marguerite Yourcenar. À l'initiative du département du Nord1, cette maison a été aménagée en un « centre de résidence d'écrivains européens »2.
Trois communes se partagent le mont Noir, deux en France (Saint-Jans-Cappel et Boeschepe) et une en Belgique (Westouter). Situé à l'emplacement d'un ancien poste-frontière, le fait d'être à cheval sur deux pays a été un facteur important du développement de l'endroit, en raison des différences entre les taxes belges et françaises : de nombreux commerces s'y sont d'abord installés, suivies par des infrastructures de loisirs. Du point de vue géographique, le mont Noir représente un exemple intéressant de métamorphisme de contact lié à la présence d'une frontière, ét

Date de cette photo : 20 mai 2007 - 11:35
Envoyé par : sandra38
Permalien

Commentaires sur Mont Noir

Nouveau commentaire

PHOTOS DU NORD : 52 photos

DiaporamaDiaporama