Mont - des - Cats

Avant la Révolution de 1789, des religieux "Ermites de Saint Antoine" habitaient un petit monastère sur le Mont des Cats. Ils étaient rattachés à une communauté sur le Mont Kemmel, en Belgique, et dépendaient de l'évêque d'Ypres.

Après la Révolution, les bâtiments sont devenus la propriété de Monsieur Nicolas Ruyssen, artiste-peintre originaire d'Hazebrouck. Il a souhaité céder la propriété à des religieux qui assureraient, en plus de la prière, l'enseignement des enfants du Mont des Cats. Après une brève présence de Frères des Ecoles Chrétiennes, il obtint des moines trappistes originaires de l'Abbaye de Notre Dame du Gard, près d'Amiens.

Les moines arrivés au Mont des Cats le 26 janvier 1826 ont d'abord occupé les bâtiments de l'ancien ermitage des augustins. Le bâtiment étant trop petit pour la communauté et devenant par ailleurs insalubre, ils construisirent un autre bâtiment et ils agrandirent les bâtiments de l'école pour les enfants qu'ils prenaient en charge pour leur instruction. Vers la fin du

Date de cette photo : 20 mai 2007 - 11:33
Envoyé par : sandra38
Permalien

Commentaires sur Mont - des - Cats

Nouveau commentaire

PHOTOS DU NORD : 52 photos

DiaporamaDiaporama